Région naturelle, la Beauce est une vaste plaine agricole. Dédiée à la culture céréalière, elle a su se diversifier et évoluer avec son temps.
« Étoile de la mer voici la lourde nappe
Et la profonde houle et l’océan des blés
Et la mouvante écume et nos greniers comblés,
Voici votre regard sur cette immense chape … »
Charles Péguy, Présentation de La Beauce à Notre-Dame de Chartres
Les céréales
Le saviez-vous ? Il existe 2 sortes de blé. Le blé tendre, céréale la plus emblématique et la plus cultivée en Beauce, est utilisé pour la meunerie et l’alimentation du bétail. Alors que l’on retrouve dans nos assiettes le blé dur sous forme de pâtes alimentaires ou de semoule.
Les agriculteurs beaucerons cultivent bien d’autres céréales comme l’orge destiné à la fabrication de bière, le maïs devenu l’incontournable des salles de cinéma ou encore le seigle dont la farine est recherchée pour la fabrication de pains spéciaux, de gâteaux, de biscuits.
Les légumes
Betteraves à sucre, petits pois, haricots vert, épinards, oignons, pomme de terre…depuis l’apparition de l’irrigation dans les années 1960, la Beauce cultivent de nombreux légumes destinées à la consommation humaine. Elles sont produites en plein champ pour être consommées en frais ou en conserves.
Les oléo-protéagineux
Tournesol, lin, colza, pois protéagineux, Les cultures oléo-protéagineuses sont des plantes cultivées pour leur richesse en huile et/ou en protéines énergisantes.
Le département de l’Eure-et-Loir est un acteur majeur de la production de céréales et d’oléoprotéagineux en France et se trouve être le premier département céréalier français. Il occupe également le premier rang national pour la production de colza et de pois protéagineux.
Les porte-graines
Les semences potagères que l’on achète en petits sachets chez les grainetiers ou dans les jardineries proviennent souvent de Beauce. Carottes, betteraves sucrières, oignons, épinards…sont autant de plantes porte-graines cultivées sur le territoire.
Les plantes médicinales
Des cultures médicinales sont cultivées en Beauce: Mélilot, Chardon Marie, Echinacea, Balotte Fétide, Fenugrec, etc. Elles sont soit destinées à la parfumerie soit à la pharmacopée et font de la région un pôle industriel reconnu: la « Cosmétic Valley ».
Biomasse
En Beauce, nous utilisons également les plantes comme sources d’énergie. L’huile de colza, par exemple, n’est pas uniquement une huile riche en oméga 3, elle peut également être transformée en diester. On extrait de la betterave à sucre de l’alcool utilisée en distillerie et destinée à la parfumerie ou à la production d’éthanol. Le diester, pour les moteurs diesel, et l’étahnol, pour les moteurs essence, sont des énergies renouvelables.
Beaucoup d’autres plantes sont utilisées à des fins non-alimentaires comme le maïs dont l’amidon est utilisé dans les plastiques, la colle ou encore les diluants pour peindre.