Dans un pays marqué par l’importance du « bien manger », la Beauce ne dénote pas et propose de nombreux produits de qualité.

Les productions artisanales traditionnelles

Le safran du Gâtinais

Le safran « crocus savitus » est une épice cultivée dans le Gâtinais depuis le retour des croisades. Sa culture, qui avait entièrement disparu au début du XXe siècle, a été relancée au début des années 1980 par quelques passionnées. La culture du safran permet aujourd’hui la commercialisation de nouveaux produits originaux.

Le saviez-vous ?

La culture et la récolte du safran réclament de nombreuses heures de travail. Cela justifie le prix très élevé du kilo de safran. Cependant, seuls quelques milligrammes suffisent à colorer et épicer un plat.

Le cresson de Méreville

Le cresson est utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. En Beauce, sa culture s’est développée dans la région de Méréville, dans la vallée de la Juine, à la fin du XIXe siècle. En cuisine, le cresson se décline aujourd’hui sous différentes formes : salade, purée, soupe, apéritif, sorbet, vin, vinaigrette…

Les sablés de Beauce

Le sablé de béance est une recette ancienne, remise au goût du jour. Fabriqués sont fabriqués de blés issus à 100% de Beauce et d’Eure-et-Loir, ils comprennent une bonne proportion d’un vrai beurre de baratte, ainsi que des œufs issus du terroir beauceron.

Les farines artisanales

Il s’agit ici de farine semi-complète qui conserve une partie de l’écorce du blé (le son) qui contient les éléments riches en minéraux. Elles se différencient des farines blanches qui éliminent l’écorce du blé lors de la mouture.

La bière

La proximité des champs d’orge a toujours favorisé la production brassicole en Beauce. Aujourd’hui, la production artisanale est à nouveau mise à l’honneur : une méthode traditionnelle qui permet une meilleure conservation des arômes.

Cola et limonades

L’importante production sucrière beauceronne a inspiré la création de nombreuses boissons sucrées. Des recettes anciennes (la limonade) et récentes (le cola) sont désormais mis en valeur sur l’ensemble du territoire.

Les productions artisanales nouvelles

L’huile de Colza et de chanvre

Le développement des cultures de Colza a encouragé la production artisanale d’huile en Beauce. Cette huile se distingue par son mode de fabrication : pressées à froid, les graines conservent ainsi leurs qualités nutritives. En parallèle, des produits plus récents tels que tes terrines aux graines de colzas sont proposés à la vente.

L’élevage

Si la Beauce demeure une terre de grandes cultures, plusieurs exploitations consacrent une partie de leurs exploitations à l’élevage d’oie, de pintades, de canards et de chèvres…Alimentés en grande partie grâce aux cultures beauceronnes, ces élevages sont la base de la production de nouveaux produits : fromages de chèvre, rillettes, terrines, foies gras, cassoulets, plats cuisinés…

Fruits, miel et noisettes

Depuis plusieurs années, des activités originales et nouvelles s’installent en Beauce. Désormais on y produit des fruits, du miel, des noisettes. A partir de ces cultures originales, de nouveaux produits sont aujourd’hui proposés : jus de pomme, cidres, confitures, nougat, hydromel, noisettines, croquets…

Mais aussi: des pâtes, des chips, de la spiruline, de la vodka…

De nombreuses idées de colis vous attendent à la Maison du Tourisme !

Pour aller plus loin