Le matin du 2 décembre 1870, les troupes françaises se lancent à l’assaut des positions prussiennes. Malgré leur vaillance, les combattants français sont repoussés. Le soir de la bataille, près de 9000 tués ou blessés, français et prussiens, gisent sur le champ de bataille.
La bataille de Loigny
Le 2 décembre 1870, les troupes françaises se lancent à l’assaut des soldats prussiens. Alors qu’elles sont rapidement repoussées, un petit groupe de soldats français, dirigés par le commandant Fouchier, reçoit l’ordre de se réfugier dans le cimetière de Loigny pour retarder l’avancée prussienne.
Un peu plus tard, le XVIIe corps d’artillerie du général de Sonis apparaît sur le champ de bataille et pour la première fois de la journée, les canons français répondent aux Prussien. Mais le feu de l’artillerie ennemie provoque un vent de panique dans les rangs français et de nombreux soldats fuient. Pour empêcher l’anéantissement, le général de Sonis charge avec 800 hommes les troupes prussiennes qui sont bousculées. Cette attaque permet au reste de l’armée de se retirer sans pertes.
Une humiliante défaite
Après Loigny, Orléans est repris par les troupes allemandes. Dans tous le pays, les armées sont défaites. Le 21 janvier 1871, l’Empire Allemand est proclamée dans la galerie des glaces de Versailles.
7 jours plus tard, l’armistice est signée. L’Alsace et la Moselle sont annexées et la France doit régler une amende de 5 milliards de Francs-or. En France, la perte de l’Alsace-Lorraine et la frustration de la défaite font naître un profond sentiment revanchiste et antigermaniste. Sans aucun doute, la défaite de 1870 porte en elle les germes des deux conflits mondiaux du XXe siècle.
Le musée de la guerre de 1870
Dans ce musée moderne et interactif, images, objets, patrimoine bâti et numérique se complètent pour raconter la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Casques, uniformes, fusils, armes blanches, obus…retracent les événements de la guerre de 1870 et témoignent de la dureté des combats.
Alors que des tables tactiles permettent aux visiteurs de rejouer la bataille de Loigny du 2 décembre 1870, un film les plonge au cœur des combats. Des expositions temporaires permettent d’en savoir encore plus.
Pour compléter la visite
Les visiteurs peuvent également découvrir l’église de Loigny qui est entièrement intégrée au parcours de visite. Dans l’ossuaire, les dépouilles de 1260 soldats français et allemand rappellent à chacun la vraie signification du mot guerre et donnent le goût de la paix.
La visite peut se poursuivre avec une visite en réalité virtuelle du champ de bataille où il est possible de revivre les affrontements entre Français, Prussiens et Bavarois directement sur le lieu des combats.
Un chemin de la mémoire, composé de 10 pupitres, permet de découvrir les lieux emblématiques de la bataille ainsi que les principaux monuments funéraires et commémoratifs. Une table d’orientation a également été installée afin de comprendre l’importance des combats du 2 décembre 1870.
La Beauce historique, itinéraire balisé de 27 km, permet de découvrir à vélo des lieux chargés d’histoire, témoins de la bataille de Loigny de 1870. Pour cela, la Maison du Tourisme loue des vélos tous chemins (adultes et enfants), des vélos électriques, une carriole ainsi qu’un siège bébé.