Au fil des saisons, la plaine de Beauce dévoile toute la richesse de ses couleurs à l’image de la palette d’un peintre: le jaune du blé mûr et des tournesols succède au vert des jeunes pousses, le bleu du ciel semble se refléter dans les champs de lin, tandis que le rouge des coquelicots embrase la plaine. Au travers de ces espaces colorés caressés par le vent, partez vers de nouveaux horizons.

Le ciel de Beauce vu par les peintres

Plusieurs fois évoqué par Émile Zola dans son roman La Terre, le ciel de Beauce est surtout une source d’inspiration pour les peintres. Souvent représentés par le peintre te graveur Louis-Joseph Soulas et par le peintre catalan Tomas Divi…c’est Jean Feugereux qui a fait des ciels de Beauce un sujet récurrent.

Jean Feugereux (1923-1992) est l’auteur de plus de 300 gravures au burin sur cuivre, d’une cinquantaine de gravures sur bois, d’environ 2 000 peintures à l’huile, de milliers d’aquarelles et de dessins mais également d’écrits. A la fin de sa vie, il s’est passionné pour l’immensité et les couleurs des ciels de Beauce.

Les couchers de soleil

L’immensité des plaines de Beauce font de notre territoire le lieu propice à la contemplation de magnifiques couchers de soleil.
Magique et romantique, seul ou à plusieurs, prenez le temps de profiter de ce moment hors du temps et émerveillez-vous de la beauté de la nature.

Incontournable !

Le château de Villeprévost, est une gentilhommière typique de Beauce. Connu pour avoir été le théâtre du procès de 300 des membres de la bande d’Orgères, ce château accueille un petit parc à la française classé Monument Historique et dessiné par un élève de Le Nôtre. Une grande allée centrale traverse tout le domaine jusqu’au mur du fond qui s’abaisse pour laisser la vue sur les plaines. Le 15 août, le soleil se couche exactement dans cet axe. Un moment inoubliable !

Pour aller plus loin