Cette exposition, créée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, retrace l’histoire de centaines de jeunes aviateurs engagés dans les Forces Aériennes Françaises Libres. Elle rappelle l’engagement, dès juin 1940 aux côtés des Anglais, de pilotes français comme Pierre Mendès France, Romain Gary, René Mouchotte.

Le commandant René Mouchotte entouré de son groupe ©MRN

A partir de mars 1943, les unités françaises de bombardement ou de chasse – « Lorraine », « Alsace », « Ile-de-France », « Normandie-Niemen » – opèrent sur le front de l’Est. Aux commandes des Lysander, les courageux pilotes réalisent de nombreuses missions de liaison et de parachutage à la Résistance intérieure.

chargement de bombes pour le groupe Lorraine ©SHAA

Cette exposition présentée à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce du 19 mai au 4 juillet 2021 évoquera également les avions symboles de cette époque (bombardier Boston, chasseur Spitfire) et rendra hommage à ces hommes auxquels le général de Gaulle s’adressait en ces termes : « Pour vous, dans les ciels d’Europe, d’Afrique, de Russie, que d’angoisses vaincues, de périls courus, de compagnons perdus… ».

Exposition en entrée libre