L’exposition “Du Blériot à l’A 400M : l’histoire de l’aviation en Beauce” a enfin reçu l’autorisation des autorités pour décoller !

Icare, Léonard de Vinci, Francesco Lana de Terzi partagèrent le même rêve: VOLER.

Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que le britannique Sir Georges Cayley réalise le 1er vol « habité » en planeur suivi par le français Clément Ader. Ce dernier, aux commandes de son monoplan Éole propulsé par la vapeur, s’élève alors, sur une cinquantaine de mètres, à vingt centimètres du sol. Le 1er vol contrôlé et maintenu en aéroplane est réalisé en 1903 par les frères Wilbur et Orville Whright.

La Beauce avec ses espaces ouverts et ses grandes étendues planes est le territoire propice au développement de l’aéronautique.

Le 31 octobre 1908, Louis Blériot décolle de Toury en direction d’Artenay avec son Blériot VIII. Il effectue alors le 1er vol aller-retour (avec escale) de l’histoire de l’aviation. Très vite les avionneurs Savary, Farman, Voisin, Grégoire, Alexandre,…s’installent alors sur les pistes de l’aérodrome de Chartres et se lancent dans une course aux records effrénée et parfois mortelle.

Au fils du temps les avions deviennent plus sûrs et seront utilisés comme armes de guerre. Les Goliath-bombardiers Farman-, les Caudron, les Morane- Saulnier, les SPAD…quittent successivement le tarmac des bases aériennes de Chartres, Châteaudun et Orléans-Bricy jusqu’à leur occupation par les Allemands puis par les Américains lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Alors que la BA de Chartres a cessé en 1994 ses activités militaires et retrouvé un usage civil et que la BA de Châteaudun, rattachée en 2014 à la base d’Orléans- Bricy, a annoncé sa fermeture pour 2021, la base 123 confirme son rôle dans le transport (de troupes opérationnels mais également de moyens sanitaires). La base Charles Paoli accueille aujourd’hui la majorité des A400M commandés par l’Armée de l’Air.

Découvrez, à partir du 19 mai 2021 et jusqu’en 2022, l’histoire des pilotes et avions qui ont marqué l’aviation en Beauce.