Quatre maîtres-verriers installés en Beauce exposent leurs créations dans le cadre d’une nouvelle exposition temporaire à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce : les Ateliers Loire à Lèves, la Famille Duchesne à Fresnay-L’Évêque, l’Atelier VerreTige à Fontenay-sur-Conie et Paul Challan Belval à Neuvy-en-Dunois. Qu’ils s’inspirent de la nature et des paysages, qu’ils représentent des symboles religieux, qu’ils réalisent des objets décoratifs ou qu’ils imaginent des pièces contemporaines ou figuratives, ces artisans d’art ont une esthétique, un style et une poésie uniques. Cette exposition invite à la contemplation des couleurs et de leurs assemblages qui se métamorphosent à chaque regard, à chaque rayon de lumière. Enrichie de photographies et d’un support vidéo, elle permet aussi de comprendre les différentes étapes de la fabrication d’une œuvre en vitrail et d’observer des mains en or, qui travaillent la matière avec force et délicatesse.


QUI SONT LES MAÎTRES-VERRIERS EXPOSÉS ?

Les Ateliers Loire sont fondés à Lèves en1946 par Gabriel Loire qui y développe la technique du vitrail en dalle de verre. Ses vitraux ont été installés dans plus de 400 monuments en France. Son savoir-faire s’exporte également à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et au Japon. Repris par son fils Jacques, puis par ses petits-fils Bruno et Hervé, les Ateliers Loire participent largement à la renommée de Chartres comme capitale internationale du vitrail.

Thierry Duchesne, diplômé de l’École Boulle à Paris, et sa femme Catrine, formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris, ont ouvert leur atelier d’art à Fresnay L’Évêque en 1985. Ensemble, ils créent des mondes fantastiques nés de la rencontre de deux arts du feu : le fer forgé et le verre. Représentant une faune imaginaire et une flore riche, les sculptures métalliques s’illuminent au contact du verre. La Famille Duchesne, c’est aussi le fils, Tadeusz, qui, avec sa formation de bijoutier-joaillier, apporte une dimension précieuse et un univers imprégné d’antiques légendes.

Pour Paul Challan Belval, l’art du vitrail n’est pas une passion, mais bien une vocation. Alors étudiant endroit à Paris, il change d’horizon et suit une formation de vitrailliste à Chartres. Il installe son atelier en 2009 au pied de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Parmi ses grandes réalisations : les vitraux de l’abbaye Notre-Dame de Vive Fontaine d’Andecy (51), les vitraux de la chapelle Saint Jean d’Addis-Abeba en Éthiopie et les vitraux de la chapelle Saint-Jean-de-la-Croix à Mers-sur-Indre (36). Paul Challan Belval vient de déménager son atelier à la campagne, au hameau de Morsans sur la commune de Neuvy-en-Dunois, et s’applique à réaliser de l’art figuratif ou religieux.

Après avoir travaillé douze années à l’atelier parisien “La Maison du Vitrail”, Marie-Pierre Mauri a ouvert son propre atelier, L’Atelier VerreTige, à Fontenay-sur-Conie en 2022. Tournée vers la décoration intérieure et les objets décoratifs, elle pratique beaucoup la technique de
sertissage au Tiffany qui consiste à entourer le verre d’une bande de cuivre plutôt que de plomb, pour des créations plus légères.

Autour de l’exposition :

  • Conférence de Bruno Loire sur les ateliers Loire et l’art du vitrail, le dimanche 9 juin à 15h. (réservation conseillée)
Le luminaire par la famille Duchesne
Bruno et Jacques Loire
Paul Challan Belval
Marie Pierre Mauri de l’atelier VerreTige