Vous voulez voyager autrement, privilégier les rencontres et les modes de déplacements écologiques? Vous voulez vous ressourcer, vous imprégner de la nature , prendre le temps de découvrir ce qui vous entoure et déguster les produits du terroir? La Maison du Tourisme vous invite à vous rendre en Cœur de la Beauce.

Après vous êtes réveillés avec le chant des oiseaux, avoir fait le plein de produits locaux, partez en vélo ou à pied à la découverte du territoire Coeur de Beauce.

Les randonnées pédestres

4 itinéraires pédestres permettent aux amateurs de randonnées et aux amoureux de la nature de sillonner notre terre aux mille couleurs et aux mille saveurs. Vous souhaitez profiter de la nature, alors empruntez le circuit de 7 km à travers le plus grand bois de Beauce ou le parcours de 8km à la découverte d’un des plus beau site naturel de la Beauce. Chaussez vos rangers et remontez le temps à la découverte de la guerre de 1870 (itinéraire de 11 km) ou à la conquête d’un territoire recelant abbaye, dolmens et polissoirs (itinéraire de 16 km).

Un 5ème circuit est actuellement en cours de balisage. Les associations Compostelle 28 et Compostelle 45 en partenariat avec l’association Les Chemins du Mont Saint Michel travaillent actuellement à la création et au balisage d’un itinéraire de Compostelle qui reliera Chartres à Orléans.Cette voie ancienne permet de compléter le chemin de randonnée qui reliera le Mont-Saint-Michel au Monte Gargano en Italie, soit 2 500 kilomètres de traversée pédestre.

Les randonnées cyclotouristiques

2 itinéraires balisés sont accessibles. Laissez-vous conter la Beauce avec « La Beauce historique », itinéraire de 27 km qui vous plongera dans l’Histoire du territoire. Vous pédalerez à la découverte des principaux sites de mémoires de la guerre de 1870. N’oubliez pas de contempler et de visiter le château de Villeprévost (témoin de l’histoire de la bande d’Orgères, célèbres brigands) et celui de château de Cambray avec son parc à la française en forme de cadran solaire.
Le second itinéraire de 45 km permet de se ressourcer en s’imprégnant de la nature et de ses bienfaits. En parcourant cette zone protégée et préservée du Val de Conie, profitez des paysages et observez la faune et la flore.

La location de vélos

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce vous propose à la location 1 VTC homme, 1 VTC femme avec panier, 2 vélos junior (9-12 ans), 1 vélo enfant (6-8 ans), 4 vélos électriques (adulte), un siège enfant et une remorque 2 enfants. Retrouvez ici nos tarifs (lien) et itinéraires (lien). L’équipe de l’Office de Tourisme peut également vous aider à créer un parcours personnalisé en fonction de vos attentes, de vos envies et de la durée de votre séjour.

Pour aller plus loin