Après l’exposition « Matières à Patrimoine », zoom sur la mosaïque à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce ! Du 8 juin au 27 juillet 2025, venez découvrir les œuvres de l’artiste eurélien Jean-Marie Burton.
Jean Marie Burton
Né en juin 1946 à Bar le Duc, Jean-Marie Burton suit d’abord une formation qui lui permet de maîtriser la connaissance et l’utilisation du carrelage, de la faïence et de la mosaïque. CAP en poche, il commence par exercer le métier de carreleur en particulier carrelage de piscine. Il évolue au fil de différents postes dans plusieurs sociétés et étend ses compétences : calepinage de marbrerie, fontaine, hall d’entrée… A sa formation de base, Jean-Marie Burton acquière des compétences dans le domaine de la vente et suit des cours de dessin et de décoration. Dès lors, il travaillera en lien avec des architectes d’intérieur. Il s’occupera notamment des prestigieux chantiers au parlement européens ou encore à la Bibliothèque national de France.
Le carreleur regorge d’idées et de passion et en 2009, Jean-Marie Burton décide de se lancer entièrement dans la mosaïque. Il se forme alors à la mosaïste d’art auprès de grands maîtres italiens : Giovanna Galli, Enzo Tinarelli, Verdiano Marzi et Marco De Luca.
De retour en France, Jean-Marie Burton s’installe à Minières près de Chartres. En 2002, il rejoint l’association les 3R (Rénover, Restaurer, Réhabiliter) qui organise depuis 1996, les Rencontres Internationales de mosaïque.
Ses créations
Sa curiosité naturelle l’amène à s’intéresser au vitrail où il noue des liens avec les Ateliers Loire. On retrouve d’ailleurs dans ses mosaïques des matériaux initialement destinés au vitrail. Jean-Marie Burton participe à de nombreuses expositions, à Paray-le Monial (Saône et Loire), Hazebrouck (Nord), Pralognan-la Vanoise (Savoie) et à Chartres. Prolifique, il confie avoir dans son atelier, Le guetteur de tesselles, plus de 300 pièces en 2021. Il créé principalement des œuvres abstraites aux teintes colorés et aux matériaux divers : granit , marbre, verre ou or. On retrouve dans ses créations, deux couleurs principales : le rouge et le bleu roi qu’il utilise pour faire ressortir des thèmes liés à l’Italie, aux saisons, ou encore à la religion.