© Département du Loir-et-Cher

Charles Tauvin, propriétaire terrien, et Fernand Morlat, ingénieur mécanicien et passionné d’aviation, créent ensemble l’aérodrome de Pontlevoy. 20 000 personnes assistent à son inauguration les 14 et 15 août 1910.

L’aérodrome devient très vite une école d’aviation qui sera, dès sa création, habilitée à délivrer le brevet de pilote aviateur. Nieuport, Voisin, Blériot XI… fendent le ciel loir-et-chérien où les pilotes Morlat, Vincent et Chavagnac s’adonnent à quelques démonstrations aériennes.

L’aérodrome de Pontlevoy devient une étape de grandes courses comme le Paris-Pau ou le Paris-Madrid.

© Département du Loir-et-Cher

En 1912, Pontlevoy devient un terrain militaire jusqu’au départ, en 1920, de l’Armée de l’Air américaine. Utilisés dans les « Grandes manœuvres », l’aérodrome accueille de nouveaux avions comme le Breguet triplace, le biplace Déperdussin, le monoplan Hanriot ou encore le biplan Maurice Farman piloté par le lieutenant Noé.

Créée par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, l’exposition 100 ans d’aviation en Loir-et-Cher est présentée du 18 septembre au 21 novembre 2021 à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce (28140 Orgères-en-Beauce).

Exposition en entrée libre. Pass sanitaire et masque obligatoires.