La Maison du Tourisme Cœur de Beauce présente une exposition insolite composée d’œuvres en papier plié réalisées par les artistes Mister Paperfold et Victor Cœurjoly.

Petite histoire de l’origami

L’origami est un terme japonais désignant une technique traditionnelle de pliage de papier, sans collage ni découpage. Cet art ancien serait né en Chine, pays qui a inventé le papier, avant d’apparaître au Japon vers le VIe siècle. D’abord utilisé comme décoration pour les cérémonies religieuses, l’origami est progressivement devenu un loisir créatif extrêmement populaire au Japon qui a ensuite séduit l’Europe à partir du XVIIIe siècle. L’un des pliages les plus simples et célèbres est la grue, emblème de paix et de longévité au Pays du Soleil Levant : il existe même une légende, “La légende des mille grues”, qui dit que si l’on fabrique 1000 grues en papier dans l’année, notre vœu de bonheur, de santé, d’amour ou de longévité, sera exaucé.

Une exposition qui donne vie au papier

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce réunit deux artistes origami aux univers singuliers où s’entrecroisent tradition et modernité : Mister Paperfold, qui s’inscrit dans une approche traditionnelle basée sur la figure géométrique et qui plie toutes sortes de matériaux ; et Victor Cœurjoly, qui a développé ses propres techniques d’origami comme le froissage du papier qui rendent ses sculptures à la fois réalistes et oniriques.

  • Mister Paperfold aime plier toutes sortes de matériaux comme le tissu, le métal, divers déchets… pour créer des œuvres mêlant le réel et le fantastique dans une démarche de développement durable.
  • Victor Coeurjoly affectionne particulièrement le pliage de grands formats de papier donnant naissance à des structures majestueuses et oniriques.

Pendant les vacances d’hiver, la Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose un atelier d’initiation à l’origami pour les enfants dès 8 ans le jeudi 13 février 2025 à 15h.