7 mars 2023
Né à Sainville en 1830 et mort à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) en 1896, Eugène Farcot a mené une brillante et époustouflante carrière marquée par deux passions : l’horlogerie et l’aérostation.
Diplômé de l’École d’horlogerie de Cluses en Haute-Savoie, il monte sa fabrique d’horlogerie à Paris où il imagine une collection de pendules et d’horloges monumentales qui forgent sa réputation. Il les présente lors d’expositions universelles à Paris, Londres, Philadelphie où il se voit plusieurs fois récompensé. Ses médailles attirent l’attention d’un certain Napoléon III qui fait de lui son horloger officiel dès 1863. Farcot partage d’ailleurs avec l’Empereur de France un point commun en la
personne d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur de renom, maître d’Auguste Rodin, protégé de Napoléon III, auquel il s’associe pour rendre ses créations artistiques.
Animée par une curiosité sans limite, Eugène Farcot s’intéresse également aux ballons. Il est l’ami de Nadar, caricaturiste, photographe et aéronaute qui commande une compagnie d’aérostiers, chargés de transporter le courrier en province, pendant la guerre de 1870. Eugène Farcot quitte lui-même Paris en ballon, quelques jours après Gambetta qui fuyait alors le siège de l’armée prussienne.
Dans son testament, Eugène Farcot fit de nombreux dons à sa commune natale, Sainville, afin qu’elle érige un musée consacré à sa vie et son oeuvre. Le musée est toujours ouvert au public.
Lydie Delanoue, ancienne professeure de français et d’histoire-géographie au collège de Voves, vient de publier « Eugène Farcot, le maître des horloges et des aérostats » aux Éditions du Colombier. Elle parcourra le temps et l’espace de cet inventeur de génie lors d’une conférence-dédicace à la Maison du Tourisme Coeur de Beauce.
Renseignements : Maison du Tourisme Coeur de Beauce – 02 37 99 75 58
