La Maison du Tourisme Cœur de Beauce présente du 23 octobre 2022 au 17 septembre 2023 sa nouvelle exposition totalement autoproduite et intitulée L’enfant en Beauce. 1830-1930.

Au Moyen-âge, l’enfance renvoie une image négative et pessimiste et l’enfant provoque malaise et méfiance. Sous l’Ancien Régime, les enfants ne sont pas beaucoup mieux considérés. Mais progressivement les choses évoluent. La place de l’enfant est repensée et l’importance de l’amour maternel et de l’éducation s’accroît.

A travers un siècle d’histoire,vous découvrirez la naissance de l’école républicaine, les grandes étapes de la vie du petit Beauceron (mariage, conscription), les jouets qu’il affectionnait…mais également le quotidien de l’enfant dans la Grande Guerre, l’omniprésence du travail, dès le plus jeune âge, et dans des conditions souvent pénibles.

De très nombreux objets et documents d’archives publiques ou provenant de collections privées illustreront les panneaux didactiques créés pour l’occasion. Des scénettes vous permettront de vous imprégner des moments forts de l’enfant en Beauce.

Entrée payante.