Depuis 25 ans déjà, La Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose, en partenariat avec des villages de Beauce, de faire découvrir aux visiteurs les trésors cachés des villages beaucerons.

Ces visites sont l’occasion de belles promenades à travers des lieux historiques durant lesquelles de nombreux thèmes sont abordés : histoire, architecture, nature, anecdotes, etc.

Sur réservation au 02.37.99.75.58 ou info@tourismecoeurdebeauce.fr – Les lieux de rdv seront donnés lors de la réservation

Dimanche 3 juillet à 15h : Guillonville (28)

Partez à la découverte de l’histoire du village de Guillonville, un village qui s’est transformé au fil du temps. Auparavant, il y avait 2 communes : Guillonville et Bourneville ont fusionné en 1829. La particularité de ce village est d’avoir sur son territoire une église au centre du bourg de Guillonville et un temple protestant dans le hameau de Gaubert . L’histoire n’a pas épargné ce petit village beauceron. La guerre de 1870 a marqué la vie des villageois avec les pillages, les dégradations et les incendies. Entre passé et présent, tous les éléments emblématiques du village vous seront contés. A la fin de la visite, un verre de l’amitié vous sera offert par la municipalité.

Jeudi 7 juillet à 15h : Janville-en-Beauce (28)

Janville est un bourg chargé d’histoire. C’est en traversant les rues aux noms évocateurs tels que la rue du Cheval Bardé, du Tripot, que certains personnages comme Louis VI le Gros, Jeanne d’Arc seront évoqués. Une promenade dans Janville mènera les visiteurs vers la chapelle de l’Hôtel Dieu, dédiée à la Sainte Trinité, puis vers l’Eglise Saint Etienne. Ce moment se compose d’une nef et de deux collatéraux. Son clocher, très élevé constitue un repère important dans le paysage beauceron.  Un verre de l’amitié vous sera offert par la municipalité en fin de visite.

Dimanche 10 juillet à 15h : Le Bardon (45) 1ère participation

Il était une fois…. Le Bardon Lors de La visite du village vous découvrirez une ancienne chapelle, puis en remontant la rue du bourg la place de l’église actuelle dans laquelle est exposé un tableau de Saint Vrain restauré. Après un détour aux abords de la bibliothèque pour un rappel sur le passage de Gaston Couté dans le village, la promenade continuera pour se rendre au Chaussé et y découvrir son colombier. Un rafraichissement vous sera proposé par la municipalité.

Dimanche 17 juillet à 15h : Champ de bataille de 1870 à Loigny la Bataille (28)

La 02 décembre 1870, le village de Loigny a été le point central de l’une des grandes batailles de la guerre de 1870. En une journée 9000 Français, Prussiens et Bavarois sont tués ou blessés. 152  ans après, le petit village beauceron porte encore les stigmates des combats.

Le Musée de la guerre vous propose une visite du village et du champ de bataille. La visite retracera heure par heure, les grandes étapes de la bataille, les coups de force, les erreurs stratégiques, les actes héroïques qui ont fait la gloire de cette bataille. L’occasion de découvrir plusieurs monuments qui bornent aujourd’hui le champ de bataille : notamment la Croix de Sonis et le Bois des Zouaves. En fin de visite le verre de l’amitié vous sera offert. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, visiter le Musée de la guerre de 1870.

Visite du parcours du champ de bataille : gratuit. Musée de la guerre de 1870 : 5.50 € en plein tarif et 3.00€ en tarif réduit.

Mardi 2 août à 15h : Champigny-en-Beauce (41)

Jeudi 4 août à 15h : Le Gault Saint Denis (28) 1ère participation

Dimanche 21 août à 15h : Janville-sur-Juine (91)

Mardi 23 août à 15h : Louville-la-Chenard (28) 1ère participation

Dimanche 4 septembre à 15h : Montainville (28) 1ère participation

Dimanche 11 septembre à 15h : Puiseaux (45) 1ère participation

Dimanche 18 septembre à 15h : Rouvray-Saint-Denis (28)

Partez à la découverte de Rouvray-Saint-Denis, un village ancien dont la structure a évoluée mais qui reste caractéristique. Le guide vous parlera des mares et des débits de boissons qui ont aujourd’hui disparu. Puis il vous emmènera visiter l’église du XIIe siècle, vous pourrez voir tous les trésors qu’elle contient. Ensuite, une explication sur la chapelle sans toit qui appartient à l’ancien château et la légende de Dame de Lorette vous sera donnée. Pour finir, le guide vous contera l’histoire mouvementée de Rouvray, de la bataille des harengs en 1429 à la guerre de 1940. La visite se terminera par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Dimanche 25 septembre à 15h : Fontenay sur Conie (28)