Hélène Boucher titulaire d’un brevet de pilote en 1931, connut une brève mais exceptionnelle carrière d’aviatrice enchaînant raids, meetings aériens, haute voltige, record mondial d’altitude et records du monde de vitesse aux commandes du Caudron Renault Rafale.

Hélène Boucher devant le Rafale ©les Amis de Yermenonville

Pilote officielle de Caudron-Renault et femme la plus rapide du monde, elle est également une femme engagée. Elle participe en 1934, aux côtés de Maryse Bastié et Adrienne Bolland et sur demande de la célèbre féministe Louise Weiss, au meeting de Bordeaux en faveur du vote des femmes.

C’est malheureusement cette même année 1934 qu’elle est victime, aux commandes de son Caudron Rafale d’un accident mortel.

Dimanche 17 octobre à 15h à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce, Michelle Gensbittel, Présidente des Amis de Yermenonville, en charge de faire perdurer la mémoire de l’aviatrice, propose de découvrir la vie et la carrière d’Hélène Boucher.

Cette présentation s’appuie sur les nombreux documents légués par sa famille à la commune d’Yermenonville où elle est enterrée.

Portrait d’Hélène Boucher ©les Amis de Yermenonville

Entrée à la conférence : 3 € + pass sanitaire obligatoire