10 novembre 2020
Les associations Compostelle 28, Compostelle 45, Chemins du Mont Saint Michel et la Maison du Tourisme Cœur de Beauce ont mis en place un chemin pédestre, mais aussi cycliste, d’une liaison Chartres-Orléans dans les deux sens, variante du Chemin de Compostelle. Il permet aussi de relier en transversal le Mont Saint Michel, Vézelay et l’Italie.
L’itinéraire balisé sillonne la Beauce, de chemins de terre en petites routes, par Berchères, Voves, Fains, Orgères, Sougy et Orléans sur environ 75 km (3 ou 4 étapes) sur un tracé qui suit la voie romaine au cœur de la Beauce chère à Péguy. .
Le balisage bidirectionnel – barre bleue cyan- vous guide sur le chemin : mais attention car il est discret ! Le Chemin met en évidence des points d’intérêts touristiques : carrières de Berchères, camp de Voves, musée de Loigny …
Les hébergements dits « commerciaux » (gites, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, campings…) sont recensés par la Maison du Tourisme Cœur de Beauce. Mais les adresses des hébergements pèlerins dans des familles bénévoles, en « libre participation aux frais », sont fournis exclusivement par les associations Compostelle 45 et 28 aux porteurs de crédencial (passeport des pèlerins). En plus de ceux déjà connus sur Voves, Orgères, Loigny et Gidy, de nouveaux accueillants seront les bienvenus.