Visites de Villages

Découvrez un village en Beauce

Créée en 1997, l’opération « Découvrez un village en Beauce » propose à toutes les communes de Beauce, soucieuse de leur développement local et de la promotion de la Beauce, de faire découvrir aux visiteurs, le temps d’un après-midi, les trésors cachés de leurs villages.

Cette animation se déroule en août et septembre les dimanches. Le rendez vous est  fixé à 15h. Les visites sont sur réservations, gratuites, ouvertes à tout public et se terminent par le verre de l’amitié offert par la municipalité. 

Ces visites sont l’occasion de belles promenades à travers des lieux historiques durant lesquelles de nombreux thèmes sont abordés : histoire, architecture, nature, anecdotes, etc.

Dimanche 2 août à 15h : Visite d’Aschères-le-Marché (45170).

En déambulant dans ce joli village de plus de 1000 habitants, partez à la découverte de l’Eglise Notre Dame (XIIIe – XIXe) avec son beffroi et son chœur, seuls vestiges de l’église construite au XIIIe. Vous aurez également l’occasion de visiter la halle qui date des XIIIe et XIVe, à travers les époques, elle a eu plusieurs fonctions : marché, salle de justice, mairie.  Sans oublier le jardin public où se trouvait l’ancien château et la chapelle. Aujourd’hui vous pourrez observer un magnifique sequoia de plus de 150 ans.

ATTENTION PLACES LIMITÉES – Réservations au 02 37 99 75 58 ou info@tourismecoeurdebeauce.fr

Dimanche 30 août à 15h : Visite de Moutiers en Beauce (28150).

Venez découvrir Moutiers en Beauce, l’un des plus beaux villages fleuris de France. Cette commune de moins de 300 habitants est labélisée « village 4 fleurs » au niveau national. Cette distinction a été obtenu en 1992 mais le village s’adapte et continue de travailler pour que celle-ci soit renouvelée. Durant cette balade, vous aurez l’occasion d’aller visiter l’église romane Saint Jean Baptise qui date du XIIème, puis de découvrir le moulin de Chesnay, un moulin pivot doté du système Berton. Inventé au XIXème, ce système permet de déployer les ailes en fonction du vent sans sortir du moulin.

ATTENTION PLACES LIMITÉES – Réservations au 02 37 99 75 58 ou info@tourismecoeurdebeauce.fr

Dimanche 6 septembre à 15h : Visite d’Orlu (28700).

Le parcours débutera par la visite de l’église Saint Médard, construite au XIIIème et entièrement rénovée en 2019/2020 avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Cette église dispose d’une nef unique en tuiles plates de pays surmontée à l’est d’un clocher en ardoise. La visite se poursuivra avec la découverte de deux entreprises artisanales : « Pastéole » producteur de pâtes et « La Brasserie du Houblon d’argent » producteur de bières.

ATTENTION PLACES LIMITÉES – Réservations au 02 37 99 75 58 ou info@tourismecoeurdebeauce.fr

Dimanche 13 septembre à 15h : Visite d’Ormes (45140)

La visite se déroulera à la Maison de la Polyculture. En déambulant dans l’espace exposition, le guide vous donnera des explications sur des éléments incontournables du village : église, place de la mairie… Puis, vous pourrez découvrir l’exposition « Le pain d’hier à aujourd’hui » où vous verrez un four à pain en fonctionnement. Les dégustations seront au rendez-vous !