Sur les chemins de Compostelle – expo du 15/03 au 12/04

Dès le IXème siècle, les pèlerins de Compostelle se rendaient à la cathédrale Saint Jacques de Compostelle en Espagne pour se recueillir sur les reliques de Saint Jacques, un des douze apôtres de Jésus-Christ. À cette époque le Mont-Saint-Michel et la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle représentent deux des plus importants sanctuaires de pèlerinage de l’Occident chrétien. Des pèlerins venus de toutes les provinces d’Europe se côtoyaient sur les grands chemins qui y menaient. Certains d’entre eux en profitaient pour visiter un grand nombre de sanctuaires en espérant en tirer quelque avantage au jour du jugement dernier.

Les associations Compostelle 45 et Compostelle 28 soutenues par l’association Les Chemins du Mont Saint Michel et la Maison du Tourisme Cœur de Beauce ont choisi de travailler ensemble au développement du chemin sur notre territoire. Ils ont décidé de baliser la liaison Chartres/Orléans pour permettre aux pèlerins, qu’ils soient à pied, à vélos ou à cheval, de relier et visiter des hauts lieux sacrés comme la cathédrale de Chartres avant de se rendre au Mont Saint Michel ou à la basilique de Vézelay.

Du 15 mars au 12 avril à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce, Compostelle 28, Compostelle 45 et Les Chemins du Mont-Saint-Michel exposent l’univers des pèlerins. Quand faut-il partir ? Que faut-il mettre dans son sac ? Où dormir et manger ?…

Pour compléter cette exposition, Compostelles 28 et 45 animeront vendredi 3 avril à 18h à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce une conférence sur l’intérêt historique et contemporain du balisage de la voie romaine entre Orléans et Chartres.

Exposition et conférence en entrée libre

Laisser une Réponse