Des odeurs au parfum – Exposition scientifique

La filière Parfums et Cosmétiques, appelée « Cosmetic Valley », s’est développée en région Centre-Val de Loire dans les années 70. Activité industrielle phare, elle bénéficie d’une renommée mondiale et se positionne comme le leader français Cette filière régionale compte plus de 150 établissements et 10 800 emplois, dont près de 80 % sont concentrés sur l’Eure-et-Loir et le Loiret.

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce a souhaité s’intéresser aux odeurs et aux parfums mais également au sens qui permet d’apprécier (ou pas) les effluves que l’on respire.

Pour cela, en plus des objets présentés et des jeux de senteurs qu’elle a elle-même créé, la Maison du Tourisme a fait appel au Centre régional de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. En effet le CCSTI de la Région Centre-Val de Loire a réalisé, avec le concours scientifique de l’Inra, de Dior, de Givaudan, du Musée de la parfumerie à Chamerolles et du Codel 28 (Comité de développement qui regroupe les entreprises liées à la parfumerie et cosmétiques en région Centre), une exposition.

Cette exposition interactive, présentée à la Maison du Tourisme du 6 octobre 2019 au 28 juin 2020, propose de redécouvrir le sens de l’odorat, par ses aspects culturels et sociologiques mais aussi de connaître les recherches scientifiques actuelles autour du « nez » et des arômes et leurs développements industriels.

Composées de panneaux et de nombreuses manipulations interactives, elle se présente en 2 parties :

  • Autour du « nez » qui présente les aspects physiologiques et le fonctionnement du nez dans la vie quotidienne. Sont abordés les aspects culturels, historiques et bien sûr le rôle de la mémoire et des souvenirs.
  • Les parfums qui concerne les aspects de la recherche industrielle liés à la parfumerie (avec les différentes étapes de la création à la fabrication d’un parfum), les recherches liées à la synthèse de nouvelles molécules odorantes ainsi que du développement des produits odorants et du bien-être olfactif.

Pour fêter ensemble la science, l’exposition sera, uniquement le 6 octobre, gratuite pour les jeunes jusqu’à 18 ans et au tarif de 2€ pour les adultes.

Laisser une Réponse