Curiosités historiques et littéraires d’Eure-et-Loir – Conférence de Philippe Collonge

Dans son ouvrage « Curiosités historiques et littéraires d’Eure-et-Loir », Philippe Collonge nous présente l’histoire d’hommes et de femmes qui ont contribué à façonner la mémoire du département eurélien. Les « petites histoires » qu’il relate sont pleines d’anecdotes et permettent souvent de mieux comprendre la « Grande histoire ».

Dimanche 15 septembre à 15h à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce (28140 Orgères-en-Beauce), Philippe Collonge dévoilera lors de sa conférence quelques-unes de ces historiettes. 

Il abordera les différentes hypothèses autour du lieu et des circonstances du décès d’Hugues Capet. En effet si les historiens se mettent d’accord sur la date de sa mort (à quelques années près), le lieu et les conditions de celle-ci, restent controversés. Hugues Capet a-t-il été emporté par un empoisonnement ou par la variole ? Est-il mort à Prasville ?

Cette conférence sera également l’occasion de découvrir quelques illustrations de l’avarice de Monsieur de Champrond, notable chartrain qui a inspiré à Molière le personnage d’Harpagon et de s’arrêter sur la vie de Juliette Joinville d’Artois, mystérieuse héroïne de Proust à Illiers.

Si le temps le permet, et que l’auditoire le désire, l’auteur évoquera l’histoire de Thérésa, reine du café-concert à La Bazoche-Gouet, ou celle de Daniel Dupont, rescapé du radeau de La Méduse avant de se prêter à la séance de questions-réponses et au temps de dédicace.

 

Entrée à la conférence : 3 €

L’auteur : Après une carrière consacrée au voyage et au tourisme, Philippe Collonge s’est retiré à Maintenon où il a animé pendant quelques années une boutique de livres anciens. Son goût pour l’histoire et la littérature l’a conduit à explorer le passé de son département pour faire revivre des événements parfois oubliés.

 

Laisser une Réponse