Visites de villages : la suite du programme …

Dimanche 25 août : Prunay-le-Gillon (28) : le rendez-vous est fixé à 15h  devant la mairie.

 La découverte de Prunay-le-Gillon  débutera par la visite de l’église Saint-Denis construite au XIIIème siècle, classée et inscrite au titre des monuments historiques.

Vous pourrez admirer son portail gothique ainsi que sa charpente à chevrons, ses croisées d’ogives, ses fenêtres flamboyantes et ses voûtes en pierre. La visite se poursuivra au cimetière. Vous y découvrirez les sépultures de quelques personnalités et partagerez l’histoire des soldats mis à l’honneur lors du centenaire de la 1ère guerre mondiale en novembre dernier.

Parmi les personnalités qui reposent dans ce cimetière, on trouve la tombe de l’ancien coureur cycliste Henri Cornet (né Henri Jardry), plus jeune vainqueur du Tour de France en 1904 à l’âge de 19ans, 11 mois et 20 jours et celle de Jacqueline Rivière, figure de la résistance en 1944.

La visite se terminera autour du verre de l’amitié offert par la municipalité dans la cour de la médiathèque où un ouvrage sur les « Poilus de Prunay-le-Gillon » sera présenté et dédicacé par son auteur Carine Vanneau.

 

Mardi 27 août : Chalou-Moulineux (91) :Le rendez-vous est fixé à 15 h devant l’église St-Aignan.

Après un accueil de la municipalité, la visite débutera devant la commanderie des Templiers. Elle se poursuivra avec la visite de l’église où la chapelle Sainte-Marie, sera évoquée.

Une véritable balade historique et bucolique vous attend jusqu’à la fontaine Sainte-Apolline.

Vous continuerez sur le sentier du GR 111 pour rejoindre Moulineux et la digue du grand étang, ponctuée de différentes anecdotes locales.

Fin de visite à la mairie ou le verre de l’amitié sera offert par la municipalité.

 

Laisser une Réponse